i
 


Mémoire du Congo-Zaïre , fragments inédits 05.07.10
Ce coffret Mémoire du Congo-Zaïre , fragments inédits offre plus de 16 heures d’archives de Thierry Michel sur le Congo, extraites des images tournées au Congo-Zaïre entre 1991 et 2010. Elles sont le complément des films Le Cycle du serpent, Les derniers colons, Mobutu roi du Zaire, Congo River et Katanga Business. Elles nous permettent de découvrir de nombreux moments de l’histoire de ce pays depuis la conquête de Stanley jusqu’après les élections démocratiques de 2006. Ces archives sont organisées sous forme de courtes séquences de quelques minutes et regroupées par thématique : histoire, économie, tradition, culture, vie sociale, géographie etc … Chacun des 6 DVD comporte un menu interactif qui permet de voyager par sujet et thématique dans chaque DVD.


DVD 1 De Stanley à Mobutu / L’histoire du Congo-Zaïre 1/2
De la conquête de Stanley à Mobutu au sommet de sa gloire en passant par l’indépendance du Congo, en passant par l’assassinat de Lumumba, puis de Mulele, les massacres de Kisangani, les pendus de la Pentecôte, la révolte des étudiants, la zaïrisation et le règne du Maréchal Président.

DVD 2 de Mobutu à Kabila / L’histoire du Congo-Zaïre 2/2
Suite du parcours de plus d’un siècle de l’histoire du Congo, des pillages de 1991 à la conférence nationale, le massacre des chrétiens, la maladie et la chute de Mobutu en 1997, jusqu’à l’arrivée de Kabila père, la prestation de serment de Kabila fils, les élections et la guerre de la Gombe.

DVD 3 De l’Embouchure à Yangambi / Un Fleuve – Un Pays (1/2)
Remontée de Moanda à Matadi, Kinshasa, Mbandaka, Bumba, Lisala, Yangambi dans la géographie, l’économie, la culture et les traditions. Vestiges coloniaux et mobutistes, derniers blancs, arbre protecteur et arbre royal, mais aussi palmeraie et exploitation forestière et le chant du fleuve avec Papa Wendo .

DVD 4 De Kisangani à la Source / Un Fleuve – Un Pays (2/2)
Suite d’un voyage de plus de 4300 kilomètres, depuis les pécheurs Wagénia à Kisangani aux chercheurs de diamants, d’Imbolo à Kindu, en faisant escale aux chutes de la Kiubo, avant de rencontrer le chef coutumier gardien de la source du fleuve.

DVD 5 Le Katanga Minier
L’industrie minière et les creuseurs artisanaux, des vestiges de la Gécamines aux enfants creuseurs, de la mine uranifère de Tshinkolobwe aux révoltes de creuseurs. Des patrons Georges Forrest à Shiraz Virji, une province en profonde transformation économique. Images du Katanga, avec ses mines industrielles tantôt souterraines, tantôt à ciel ouvert, et avec les trois grandes villes de la province : Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.

DVD 6 L’histoire racontée / Nostalgie Post-Coloniale
Dans la première partie du DVD l’historien Isidore Ndaywel nous raconte quelques moments clé de l’histoire de son pays depuis l’indépendance jusqu'à la chute de Mobutu. Dans la deuxième partie « Nostalgie post-coloniale » des anciens colons et des Congolais nous racontent en regards croisés les rapports blancs-noirs depuis l’indépendance jusqu’au début des années 90.

SORTIE SEPTEMBRE 2010


Annonce officielle du coffret 6 DVD « Mémoire du Congo Zaïre 01.07.10

28 juin 2010 – Halle de la Gombe –Centre Culturel Français de Kinshasa – Annonce officielle du coffret 6 DVD « Mémoire du Congo-Zaïre » ( sortie publique septembre 2010)

Voir article paru dans LE POTENTIEL.

«Mémoire du Congo-Zaïre. Fragments Inédits» de Thierry Michel à l’affiche à la Halle de la Gombe Par Martin Enyimo

La Halle de la Gombe/Centre culturel français de Kinshasa servira de cadre, le lundi 28 juin, à la première projection en République démocratique du Congo du documentaire « Mémoire du Congo-Zaïre. Fragments Inédits », la récente œuvre du réalisateur belge Thierry Michel. Cette projection entre naturellement dans l’optique du cinquantenaire de l’Indépendance de la République démocratique du Congo. En fait, il s’agira de la projection d’une sélection des séquences de ce film réalisé avec le concours de Les Films de la Passerelle et la Fondation Rachel Forrest. Ce coffret de six dvd est une compilation de 16 heures d’archives inédites extraites des 650 heures de rushes (images brutes) de documentaires tournés depuis une vingtaine d’années par le réalisateur belge Thierry Michel au Zaïre et en République démocratique du Congo. Ces archives sont organisées sous forme de courtes séquences de quelques minutes regroupées par thématiques suivants l’histoire, l’économie, la tradition, la culture, la vie sociale ou encore la géographie. On y découvre de nombreux moments de l’histoire du pays, de la conquête de Stanley à la fin des années 2000. Ce film a été conçu « dans un objectif culturel et historique à usage universitaire, scientifique, d’enseignement et de conservation des archives afin de préserver et promouvoir au mieux la mémoire du pays », indique-t-on. En ce sens, ce coffret sera offert aux universités et institutions congolaises susceptibles d’en faire un usage à des fins culturelles et didactiques. Et à l’occasion du cinquantenaire, « Mémoire du Congo-Zaïre. Fragments Inédits » sera remis à certaines autorités du pays, dont le président de la République Joseph Kabila, le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, celui de l’assemblée nationale Evariste Boshab, et le Premier ministre Adolphe Muzito. Pour rappel, Thierry Michel est un réalisateur belge et auteur des documentaires « Zaïre, le Cycle du Serpent » (1992), « Les Derniers Colons » (1995), « Mobutu, Roi du Zaïre » (1999), « Congo River » (2005) et « Katanga Business » (2009). « Mémoire du Congo-Zaïre. Fragments Inédits » est donc une compilation des archives inédites issues des tournages des cinq documentaires susmentionnés.

« Prix Présence Congo » décerné à THIERRY MICHEL 01.07.10

26 juin 2010 - le Grand Hôtel à Kinshasa - « Prix Présence Congo » décerné à THIERRY MICHEL

Un prix attribué par la fondation « Présence Congo » et le club diplomatique de Kinshasa lors d’une très officielle soirée de gala L'invitation précise que ce prix lui est attribué "pour l'ensemble de ses ouvrages (filmés) hautement pédagogiques sur l'histoire et la sociologie de la République Démocratique du Congo. Ne pouvant pas rester indifférent devant l'utilité avérée de l'oeuvre, notre comité fort de sa mission, désire vous honorer en vous décernant le prix Présence Congo et vous présenter en modèle pour tous les opérateurs culturels des deux Congo."

PROCHAINES DIFFUSIONS TV 22.06.10
ARTE

Vendredi 25 juin, à 22h50 : diffusion de "Katanga, la guerre du cuivre" sur Arte France
et sur Arte Allemagne à 22h30

Vendredi 25 juin, à 3h00 diffusion de "Congo River"

Mercredi 30 juin à 3h00 : diffusion de "Katanga, business" (la version cinéma) sur Arte France.


RTBF

Samedi 26 juin à 20h30 sur LE TROIS , diffusion de "CONGO RIVER"

Dimanche 27 juin à 9h50 sur LA UNE , diffusion de "CONGO RIVER"


EEN

Dimanche 22 août, à 22h30 Rediffusion de " Tijdgenoten: Thierry Michel" sur la EEN.


La presse en parle : voir ici



Interview de Thierry Michel "l'invité" sur TV5 Monde "KATANGA BUSINESS" 19.04.10


CINQUANTENAIRE DE L'INDEPENDANCE DU CONGO 13.04.10
Afrika et Afrique taille XL
Ces deux festivals programment plusieurs films politiques dans la perspective du 50e anniversaire de l’indépendance du Congo. Or, le ministère belge des Affaires étrangères veut éviter toute fausse note. Les deux festivals devraient donc revoir leur programmation s’ils veulent recevoir des subsides.
Dans la perspective du 50e anniversaire de l’indépendance du Congo, les festivals de films africains sont sur la brèche et programment plusieurs films politiques, dont le Lumumba, Mobutu
Comme les années précédentes, les organisateurs de l’Afrika film festival de Leuven (du 16 avril au 1er mai) et d’Afrique taille XL (22 au 25 avril) se sont donc adressés à la Coopération au développement, qui d’ordinaire soutient financièrement ces activités, sur le budget de l’éducation au développement. Mais cette année, une cellule « 50e anniversaire » mise sur pied au ministère des Affaires étrangères supervise toutes les activités liées au Congo. Et semble craindre, par-dessus tout, la moindre fausse note. En un mot: il s'agirait davantage d'une cellule “censure” que d'une cellule d'encouragement.
A tel point que, d’après les organisateurs du festival du film africain à Louvain, Guido Convents et Guido Huisman, il leur a été signifié que, s’ils voulaient encore être soutenus, ils devaient retirer de l’affiche les films précités. Et cela alors que Guido Huisman a déjà invité à Louvain la veuve de Patrice Lumumba, afin qu’elle commente l’œuvre de Raoul Peck au moment de sa programmation. Même son de cloche à Ixelles, chez les organisateurs du festival XL : la Division générale de la Coopération au développement, on nous a dit que si nous maintenions au programme le film de Raoul Peck, le financement de notre festival deviendrait problématique », s’inquiète Aurore Engelen, qui ajoute « ce financement de la coopération, cela représente la moitié de notre budget… Il faut savoir que le film de Raoul Peck est particulièrement sévère pour le rôle joué dans la disparition  de Lumumba par les services secrets belges et s'ouvre d'ailleurs par une assez peu appétissante reconstitution de la destruction des cadavres. Ces faits sont aujourd'hui de notoriété publique et ont été admis pas la “commission Lumumba” du Parlement, mais il semble qu'il y ait des vérités qui ne sont bonnes à dire qu'une fois et ne doivent pas être inopportunément rappelées…
Au ministère des Affaires étrangères, on nie cette forme de censure, ou ce souci du politiquement correct qui date d’un autre âge et on assure que cette menace sur les financements des festivals de films africains ne peut avoir été dictée par la hiérarchie, qui a pour politique de ne pas se mêler du contenu de la programmation des festivals… Il n’empêche que, jusqu’à nouvel ordre, cinquante ans après la mort du héros de l’indépendance congolaise, Lumumba, vu par Raoul Peck, a soudain perdu droit de cité, à Leuven et à Ixelles…
On trouve en toutes lettres dans la Constitution belge cette phrase « La censure est abolie et ne pourra jamais être rétablie ». Il semble que certains ronds-de cuir au service de l’Etat n’aient pas lu le texte fondateur de leur activité !
Si cette censure devait se confirmer, et que les festivals en question finissent par renoncer à cette programmation, il y a néanmoins une possibilité assez simple de réagir à cette fâcheuse initiative et ; à la fois, de réagir contre la censure et de rétablir l’information historique complète à laquelle chacun a droit.
Le film « Lumumba » est en ligne sur « Dailymotion » et peut donc être téléchargé et diffusé par toute personne disposant d’un ordinateur et du matériel nécessaire, soit pour relier celui-ci à une vidéo, soit pour projeter des images sur écran.
Nous suggérons donc à tous les groupes et organisations de Congolais, d’Africains, d’amis du Congo et du Tiers-monde, de défense des Droits de l’Homme et de la liberté d’expression de prévoir, d’ici le 30 juin, le maximum de projections, publiques ou privées, du film de Raoul Pecq et de souligner qu’elles ont lieu à la fois en hommage à Patrice Lumumba et en guise de protestation contre une tantive larvée d’établir la censure en Belgique. Pour Dialogue des PeuplesGuy De Boeck Président


"KATANGA, LA GUERRE DU CUIVRE"


Le nouveau film de Thierry Michel, "Katanga, la guerre du cuivre" sera diffusé le mercredi 24 mars à 22h sur la chaîne belge RTBF 1 (La Une).

"La guerre du cuivre", le nouveau documentaire de Thierry Michel est inspiré de son film « Katanga Business » sorti sur les écrans et en DVD en 2009. Il s'agit d'une version raccourcie, plus rythmée et plus dynamique. Elle réactualise le film « Katanga Business » par rapport aux évènements survenus depuis la réalisation de celui-ci juste avant la crise financière qui toucha profondément les pays du sud et en particulier l'industrie minière katangaise.

Nous découvrirons également en exclusivité, les dessous d'un trafic d'uranium et de ses conséquences écologiques, mais aussi l'attribution par les responsables nationaux de toutes les terres katangaises à l'industrie minière et aux multinationales au détriment de l'agriculture, pourtant seule ressource durable capable de préserver la sécurité et l'autosuffisance alimentaire de la province.


LE LIVRE "KATANGA BUSINESS" 30.10.09

Le livre "Katanga Business" est disponible depuis le 2 novembre 2009.

Ce livre est écrit par Isidore Ndaywel e Nziem, Colette Braeckman et Jean-Louis Moreau et illustré des photos de Thierry Michel.

Vous trouverez toutes les informations du livre dans la page Bonus qui y est consacrée.

LE DVD DE "KATANGA BUSINESS" 15.09.09

Le DVD de "Katanga Business" est disponible depuis le 28 octobre 2009.

    Dans les Bonus du 2ème DVD, vous pourrez retrouver :
  • "Mine de tracas au Katanga", le making of du film 
  • "Fétiche et minerais", un documentaire sur l'intronisation d'un chef coutumier
  • Une interview exclusive de Thierry Michel
  • Les bandes annonces des films de Thierry Michel : "Mobutu, roi du Zaïre", "Congo river" et "Katanga Business"
KATANGA BUSINESS CENSURÉ À KISANGANI - THIERRY MICHEL INTERPELLÉ 04.09.09

Thierry Michel : "Deux heures avant la projection, le film a été interdit par les autorités académiques, en disant que ça ne faisait pas partie du cursus universitaire et que cela allait distraire les étudiants.
Après on nous a aussi dit que les services spéciaux avaient estimé que le film n'était pas bon et qu'en plus c'est un film politique. 

Mais, ce qui est plus impressionnant, après j'ai été convoqué, enfin on est venu me chercher à l'hôtel, pour m'amener à l'ANR, la Sûreté nationale. Enfin, les gens ont été polis.

Mais le soir, le plus grave, c’est que la projection au centre culturel de Kisangani (qui est subventionné par la Coopération belge, par Africalia et par la Communauté française) a brutalement été interrompue, avec obligation de quitter les lieux extrêmement rapidement. Le courant a été coupé. Même des députés ont été obligés de quitter la salle et il semble que des militaires soient venus vérifier si on avait bien quitté les lieux après. Là, ça a été la censure brutale et menaçante. 

Moi, je vais quitter le Congo, mais mes collaborateurs congolais, qui sont sur le terrain, vont continuer à essayer de travailler et il y a eu vis-à-vis d'eux, des choses qui ont été dites et qui étaient inadmissibles".

La presse en parle :

EVENEMENTS 14.10.09

Belgique :

  • Gembloux, 3 novembre 2009 à 20h00 au Centre culturel - Cinéma Royal de Gembloux, projection dans le cadre du lancement de la campagne du CNCD, en collaboration avec le CNCD et l'ADG
  • Bruxelles (Atomium), 10 décembre, projection dans le cadre d'une soirée organisée par la DGCD

France :

  • Présentation au Festival "Lumières d'Afrique" de Bezançon, du 7 au 11 novembre
  • Vernon, le 24 novembre à 20h30, projection du film aux Cinémas Théatre dans le cadre du mois du film documentaire, en collaboration avec le Ciné-Club "Un autre regard" et la Médiathèque

International :

  • Canada : présentation du film aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal du 11 au 21 novembre
  • Luxembourg : Projection du film à la journée des Medias 2009 - Cinéma Utopia - 19 novembre
  • Gabon : présentation du film du 20 au 25 novembre
  • USA : présentation du film aà l'African Disapora Film Festival de New York du 27 novembre au 13 décembre
  • Suisse : présentation du film au Forum Saint Pierre à Genève en mars 2010